image
image
image
image

Notre C.A.

Les membres du conseil d'administration 2021-2022 sont :

Bastien Vézina (président)
Gilbert Delage (vice-président)
Louise Deschênes (secrétaire)
Aline Grenon (trésorière et coordonnatrice de projets)
Yvon Mercier
Claudine Lévesque
Amélie Delage
Martine Primeau


Notre Mission

Les objets du Regroupement sont les suivants :

Contribuer au respect et à la protection de l'île Verte et son développement durable pour permettre aux générations futures de jouir de ses paysages, de sa biodiversité naturelle, de sa richesse patrimoniale et de son caractère champêtre et maritime en :

a) éduquant et informant le public au sujet de problématiques environnementales reliées à la conservation et à la protection de la faune et de la flore sur l'île, et ce au moyen de rencontres publiques et de conférences;
b) exerçant des activités de protection environnementale sur des terrains publics appartenant à des donataires reconnus tels que les municipalités, la couronne provinciale ou fédérale, ou à des organismes de bienfaisance enregistrés;
c) exerçant des activités de protection environnementale sur l'île visant à conserver et à restaurer des éléments du patrimoine bâti qui témoignent du passé agricole, forestier et maritime de l'île, tout en maintenant un équilibre entre les parties sauvages et les parties habitées, en obtenant des servitudes qui ont trait aux terrains privés n'appartenant pas à des donataires reconnus, ou en faisant l'acquisition de terrains;
d) organisant et gérant des activités environnementales sur l'île visant à conserver et à protéger la faune et la flore et auxquelles la population est invitée à participer.

Le Regroupement entend mettre en oeuvre ses objets par le biais des activités suivantes :

1. Recourir aux fiducies, aux servitudes de conservation ou de passage, aux acquisitions et cessions de gré à gré et à toutes autres transactions mobilières ou immobilières requises pour atteindre les objets ou fins de l'organisme.
2. Gérer de façon responsable les biens et les droits mobiliers ou immobiliers ainsi acquis.
3. Promouvoir des activités à caractère éducatif et scientifique visant à restaurer et à préserver tant le milieu naturel que le caractère champêtre et maritime (les « éléments significatifs ») de l'île.
4. Promouvoir des activités culturelles, sociales ou récréatives à caractère éducatif, visant à sensibiliser le public à la fragilité du patrimoine bâti et du milieu naturel de l'île.
5. Offrir de l'information (publications, documents audiovisuels, conférences, Internet, etc.) sur les éléments significatifs de l'île.
6. Participer aux efforts des autorités municipale, provinciale et fédérale pour protéger les éléments significatifs de l'île et assurer son développement durable.
7. Recevoir les dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières; administrer de tels dons, legs et contributions; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.
8. Entreprendre ou encourager toute activité nécessaire ou utile afin d'assurer la réalisation des objets ou fins de l'organisme.

Le Regroupement adhère aux Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada du 1 décembre 2005

Les documents administratifs suivants peuvent être téléchargés pour consultation :

Politique sur les conflits d'intérêts

États financiers 2020-21

Procès verbal AGA 2020

Règlements généraux

Design downloaded from free website templates.