Faune
L'ile Verte abrite des mammifères terrestres notables tels que l'orignal et le chevreuil, qui vivent en harmonie sur l'ile.
Les oiseaux sont omniprésents sur l'ile et les eaux environnantes regorgent de vie marine variée.
La vie sauvage de l'ile Verte
Mammifères terrestres
Bien que ce soient les oiseaux et la vie marine qui font sa renommée, l’ile Verte héberge plusieurs mammifères terrestres. L'orignal et le chevreuil ont élu domicile à l'ile et on trouve également des coyotes, des renards et des lièvres. Même des lynx et un pékan ont été vus à l’ile !
Oiseaux migrateurs et nicheurs
En outre, les Eiders à duvet, qui nichent sur les iles voisines (idéalement inhabitées et où il y a peu de prédateurs terrestres), viennent se nourrir à l'ile Verte et y élèvent leur couvée. Les oiseaux migrateurs, dont les oies des neiges, y font escale. Grâce à ses marais, battures et plages, l'ile attire les canards noirs, les grands hérons et plusieurs oiseaux de rivages. La forêt de l'ile abrite la Gélinotte huppée et le Tétras du Canada.
Vie marine diversifiée
La vie marine y est diversifiée et abondante. À partir de l'ile, il est possible d'observer le béluga, le marsouin commun, le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual à bosse et le rorqual bleu. On peut même entendre le souffle des baleines et le hurlement des « loups de mer », c'est-à-dire des phoques communs et des phoques gris. Quant aux amphibiens et reptiles, on trouve trois espèces : la couleuvre rayée, la grenouille à bois et la salamandre à points bleus.