Notre vision
Préserver l'ile Verte, notre priorité

Le Regroupement pour la pérennité de l'ile Verte a été constitué le 1er juin 2010. Il est enregistré à titre d'organisme de bienfaisance auprès de l'agence du revenu du Canada et de revenu Québec (No. 80257 9854 RR0001) et il est reconnu comme organisme de conservation par le Canada et le Québec.

À ce jour, le Regroupement a réussi à conserver à perpétuité plus de 180 hectares de l'ile, laquelle a une superficie de 11,8 kilomètres carrés (1 189 hectares).

Conseil d'administration

Membres du conseil d'administration 2023-2024

Que faisons-nous ?

Respect et protection de l'ile

Assurer le développement durable

Conservation de la faune

Encadrement du milieu maritime

Notre mission

Objectifs du Regroupement

Contribuer au respect et à la protection de l’ile Verte et son développement durable pour permettre aux générations futures de jouir de ses paysages, de sa biodiversité naturelle, de sa richesse patrimoniale et de son caractère champêtre et maritime en :

  1. Éduquant et informant le public au sujet de problématiques environnementales reliées à la conservation et à la protection de la faune et de la flore sur l’ile, et ce au moyen de rencontres publiques et de conférences.
  2. Exerçant des activités de protection environnementale sur des terrains publics appartenant à des donataires reconnus tels que les municipalités, la couronne provinciale ou fédérale, ou à des organismes de bienfaisance enregistrés.
  1. Exerçant des activités de protection environnementale sur l’ile visant à conserver et à restaurer des éléments du patrimoine bâti qui témoignent du passé agricole, forestier et maritime de l’ile, tout en maintenant un équilibre entre les parties sauvages et les parties habitées, en obtenant des servitudes qui ont trait aux terrains privés n’appartenant pas à des donataires reconnus, ou en faisant l’acquisition de terrains.
  2. Organisant et gérant des activités environnementales sur l’ile visant à conserver et à protéger la faune et la flore et auxquelles la population est invitée à participer.

Mise en œuvre des objectifs par le biais d'activités

  1. Recourir aux fiducies, aux servitudes de conservation ou de passage, aux acquisitions et cessions de gré à gré et à toutes autres transactions mobilières ou immobilières requises pour atteindre les objets ou fins de l’organisme.
  2. Gérer de façon responsable les biens et les droits mobiliers ou immobiliers ainsi acquis.
  3. Promouvoir des activités à caractère éducatif et scientifique visant à restaurer et à préserver tant le milieu naturel que le caractère champêtre et maritime (les « éléments significatifs ») de l’ile.
  4. Promouvoir des activités culturelles, sociales ou récréatives à caractère éducatif, visant à sensibiliser le public à la fragilité du patrimoine bâti et du milieu naturel de l’ile.
  1. Offrir de l’information (publications, documents audiovisuels, conférences, Internet, etc.) sur les éléments significatifs de l’ile.
  2. Participer aux efforts des autorités municipale, provinciale et fédérale pour protéger les éléments significatifs de l’ile et assurer son développement durable.
  3. Recevoir les dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières; administrer de tels dons, legs et contributions; organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.
  4. Entreprendre ou encourager toute activité nécessaire ou utile afin d’assurer la réalisation des objets ou fins de l’organisme.

Vous souhaitez protéger votre terrain ?

Voir le lien suivant et n’hésiter pas à nous consulter.

Le Regroupement adhère aux Guide des bonnes pratiques en intendance privé (3e éd.) du Centre québécois du droit de l’environnement et aux Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada du 1 décembre 2005

Documents administratifs

Regroupement pour la pérennité de l’ile Verte © 2024. Tous droits réservés | Conception web Agence Concepts K

to top